Plafonds – Faux Plafonds - Cloisons - Doublages

Plafond horizontal, plafond rampant dans les combles, plafond décoratif, plafond amovible, …
Doublages des murs extérieurs, cloisons et autres niches

Autant de possibilités pour contenir l'isolation, installer des éclairages intégrés, créer des passages techniques pour les canalisations, et pour donner une touche personnelle à votre intérieur.
Dans certains locaux (ateliers, commerces), le plafond amovible est une solution mieux adaptée : dalles amovibles sur structure fixe. 

Maison rénovée et agrandie : travaux plâtre placo isolation Haute-Savoie Genevois

Quel isolant choisir ?



Isoler sa maison, c'est l'investissement à réaliser dès aujourd'hui : peu coûteux et d'une rentabilité immédiate !
Pour un budget modéré, les résultats ne se font pas attendre : réduction de la facture d'énergie, amélioration du confort hiver comme été, disparition de points froids et résolution des problèmes d'humidité sur les murs. Nous parlons ici d'isolation par l'intérieur.


Je vous propose le type d'isolant le mieux adapté à votre construction.
Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ont fait leurs preuves dans tous les types de structure. La laine de bois peut être plus adaptée dans une ossature bois.

En toiture comme en mur extérieur, plus l'isolant est épais et plus l'isolation est performante. Aujourd'hui des épaisseurs de 30 cm de laine de verre en toiture et 14 cm en murs donnent des performances (le fameux R) compatibles avec la RT2020 et les labels Energie

D'autres produits sont utilisables dans des cas particuliers : laine soufflée, ouate de cellulose, isolants rigides, …

L'isolation phonique est également à prendre en compte. Ainsi que le confort d'été, l'inertie thermique et le déphasage.




Le « placo »
Le « placo » est le nom devenu courant et générique des plaques de plâtre , constituées de plâtre pressé entre deux épaisseurs de carton. Il existe plusieurs sortes de finition et de résistance : à la charge, à l'humidité, au feu, au bruit, ….

Plaquiste, un métier à part entière
Le « plaquiste » est le poseur des plaques de plâtre sur structures métalliques. Comme le plâtrier, il travaille en étroite relation avec les autres corps de métier de second œuvre (électricien, plombier, chauffagiste).

Ma technique :

La réalisation d'une structure métallique, correctement dimensionnée en fonction des pentes, des hauteurs et des épaisseurs d'isolant.
Je fixe les plaques de plâtre (le plus souvent du BA 13 , toujours de qualité) sur cette structure et ensuite je jointe les plaques de plâtre (calicots de papier enduit) en deux passes.

Le secret de la réussite

J'utilise des plaques à 4 bords amincis pour un meilleur fini.
Je réalise des joints soignés, et je peux enduire la totalité de la surface si vous le souhaitez.
Le travail du peintre s'en trouve largement préparé.

      Contacter Eric COLLETTI

VRAI ou FAUX

Les cloisons en « placo » ne sont pas solides : FAUX

La solidité et la rigidité des cloisons « placo » sont directement liées au bon dimensionnement de la structure métallique support et à l'épaisseur, au nombre et aux qualités des plaque de plâtre utilisées. Je respecte les normes et conseils de pose pour obtenir le résultat que vous exigez.
Par ailleurs des chevilles ou fixations spéciales existent pour fixer vos objets et meubles dans ces cloisons. Dans les cas extrêmes, un renfort peut être intégré dans la cloison.

Le secret de l'efficacité....

C'est bien entendu le soin que j'apporte à la mise en place de l'isolant : jonction parfaite entre les différents éléments, recouvrements, continuité du pare-vapeur, mise en place d'un film d'étanchéité à l'air, …
    Voir des réalisations


Vrai ou Faux

La laine de verre est dangereuse pour la santé : FAUX .
La laine de verre et toutes les laines minérales ne sont gênantes que lors de leur mise en œuvre, d'où le port éventuel du masque par le poseur. Une fois enfermée derrière le pare-vapeur et le doublage, il n'y a plus de gêne pour les occupants de la maison.

    Voir d'autres projets...